Dr Simon-Pierre Rioux

Docteur des nerfs

 
 

La première visite d’une durée d’environ 45 minutes se déroule comme suit:


1) Nous ferons un historique complet des accidents que vous aurez pu avoir durant votre vie, que ce soit un simple accrochage en voiture, une position non ergonomique au travail, une chute, ... Qu'il s'agisse d'un accident important ou d'une série de petits incidents, cela peut avoir un impact sérieux sur votre posture, la position de vos vertèbres et, avec le temps, votre santé.



  1. 2)Un examen physique complet sera effectué. Tests orthopédiques et neurologiques.


Si votre problème dépend de la charpente de votre corps, nous tenterons de découvrir comment les déséquilibres de votre posture contribuent au problème  avec lequel vous vous présentez aujourd'hui.  Par exemple, une hanche plus basse crée un stress dans le bas du dos et affaiblit le bassin, autant qu'une torsion de l'épaule contribue à stresser les muscles du cou. 


Si votre problème dépend des tissus (muscles, ligaments, tendons) entourant la charpente, nous tenterons de trouver comment la disparité et la disproportion entre les tissus dérèglent l'efficacité et la fluidité des mouvements de votre corps.


Si votre problème dépend d’un nerf coincé, nous tenterons de déterminer son origine et ses impacts sur votre santé.



3) L’examen radiologique révèle les anomalies, les pathologies, et donne au chiropraticien de l’information essentielle concernant les régions de votre colonne qui dévient de leur position normale.


Ces déviations, ou subluxations vertébrales, forcent le mouvement entre les joints, et créent avec le temps une usure des jointures connue sous le nom d’arthrose.  Elles créent aussi une pression sur les nerfs délicats qui passent entre les vertèbres, ce qui peut endommager le système nerveux périphérique, qui est responsable de distribuer l’information émanant du cerveau à travers votre corps.  Une irritation de ces nerfs draine votre énergie puisque l'information circulant dans les nerfs se voit ralentie (votre corps ne peut plus fonctionner efficacement), tout comme un engorgement sur l'autoroute ralentit la circulation et stresse les automobilistes!



  1. 4)Après une analyse complète des résultats de vos examens, votre chiropraticien pourra vous présenter votre rapport personnalisé, qui peut être disponible dès le lendemain de votre visite!


Le rapport vous permettra de mieux comprendre votre problème; si votre cas est accepté, Dr Rioux débutera les traitements nécessaires à votre condition à ce moment.


Votre posture est très importante; elle est une fenêtre sur votre santé. Nous vous aiderons à la retrouver.


Chiropraticien = Docteur des nerfs


Téléchargez ici la fiche personnelle à remplir, signer et apporter avec vous lors de votre première visite.


Download here the form to fill out, sign and bring with you for your first appointment (English version)

Notre but est de rendre votre expérience chiropratique plaisante et efficace.

N’ayez pas peur!  Les soins chiropratiques sont doux et sécuritaires; vous êtes entre bonnes mains.  Littéralement!

On peut comparer chaque voiture à de l’information circulant dans un nerf. Imaginez si cette autoroute (nerf) convergeait en une seule voie! Lorsqu'un nerf est coincé, c'est pourtant ce qui arrive, souvent avec des conséquences désastreuses...