Dr Simon-Pierre Rioux

Chiropraticien

 
 

Pour une douleur légère à modérée:


Étirement

Si vous ressentez des raideurs au cou ou au bas du dos, de légers étirements de la région affectée peuvent relâcher les tensions. Il est à noter que pour être efficace, un étirement doit passer de façon modérée au delà du champ de douleur. Par exemple, si pencher la tête vers l’avant vous donne de la douleur à 30 degrés de flexion, n’arrêtez pas, et continuez légèrement à 35 degrés. Mais ne tentez pas d’aller trop loin, vous risquez d’endommager les tissus.

Voir notre section sur les Exercices. Les étirements vont permettre d’assouplir les tissus et permettre une meilleure circulation sanguine.


Glace

Si les étirements n’ont pas aidé, la prochaine étape est de diminuer l’inflammation, et de réduire l’irritation des tissus. L’utilisation de la glace, communément appelé cryothérapie, est recommandée. 

Un sac rempli de gel (sac chaud/froid) est idéal pour calmer les douleurs, qui était préalablement au congélateur. Ce type de sac se dégèle naturellement en 20 minutes. Ne pas utiliser le type «ice pack» qui garde les aliments au froid dans un glacière; le froid trop intense de ce type de glace brûlera votre peau et vos tissus!

Si vous n’avez pas accès à un sac de gel chaud/froid (disponible en pharmacie et à notre clinique), un sac hermétique rempli de cubes de glace et un peu d’eau, ou rempli de neige, ou un sac de petits pois vert congelés est acceptable.


Pour toute articulation des extrémités supérieures ou inférieurs (poignet, cheville, genou, coude, ...) ainsi que pour la région du cou, appliquer 10 minutes.


La région thoracique (entre les omoplates): appliquer 15 minutes


La région lombaire (bas du dos): appliquer 20 minutes


Vous pouvez recommencer l’application à chaque heure si nécessaire. Pour une douleur légère à modérée, l’application doit être recommencée 3-5 fois par jour.


Chaud-Froid

Pour une blessure plus sérieuse, on recommande un bain de contraste, où l’utilisation alternée entre la glace et la chaleur permet de pomper plus efficacement l’inflammation en dehors de la région. Toujours débuter et finir avec la glace. On alterne donc avec la glace pendant 5 minutes, la chaleur (compresse d’eau chaude ou un 2e sac chaud-froid) pendant 5 minutes, la glace, la chaleur, et on finit avec la glace. Le bain de contraste peut être utilisé 3-5 fois par jour.


Compression

Un support de compression élastique peut être utilisé pour empêcher les mouvements brusques, aider à restreindre l’inflammation dans la région, et soulager l’inconfort. On l’utilise surtout pour la cheville, poignet, coude, bas du dos.


Repos

Il peut être préférable d’éviter les positions douloureuses pendant 24-48 heures suivant la blessure. Trouvez une position confortable, tout en évitant d’y rester plus de 2 heures sans bouger. Une légère mobilisation de la région est nécessaire afin d’éviter l’ankyloser la région





Je suis bloqué, je ne peux plus me tenir debout


Si votre douleur est situé à un niveau d'inconfort extrême, sur une échelle de douleur de 10 vous êtes à 8 et plus, que vous ne pouvez trouver aucune position confortable, et que les étirements ou la glace ne vous donnent aucun soulagement, l’utilisation de médicaments prescrit sera préférable pour quelques jours afin de calmer l’hyper-stimulation de la région affectée. À ce moment, un rendez-vous à une clinique ou un passage aux urgences sera recommandé.

Vous avez mal? Voici ce que vous devez faire


La cryothérapie est recommandée dans la majorité des cas. N’ayez pas peur d’avoir froid!